Contribuer au développement de la filière trufficole sur le département dans les zones favorables avec le soutien financier de l’Europe, la région et le département 66.Mais aussi avec le soutien technique de la chambre d’agriculture par l’intermédiaire de notre technicienne Christelle Alengry.
Faire connaître la truffe noire du Canigò (tuber mélanosporum) au plus grand nombre :
- sur le plan technique accompagner les trufficulteurs par la mise en place de journées de formation (plantation, taille, entretien, arrosage).
-
Sur le plan gastronomique avec le soutien des toques blanches, association présidée par Jean PLOUZENNEC, pour mettre en valeur ce prestigieux champignon.
- Sur le plan de la commercialisation avec la mise en place de marchés au détail permettant aux particuliers et aux professionnels de la gastronomie de venir acheter leur truffe de décembre à février. Ces marchés étant organisés toutes les semaines (voir l’agenda). Les amateurs et néophytes peuvent venir acheter leurs truffes contrôlées par un membre du syndicat.
Toutes les truffes présentées sont bien sûr locales et issues de la plantation du trufficulteur qui les vend.
La fête de la truffe se tient une fois par an, le premier dimanche de février.
Ce jour-là en plus de l’organisation du marché au détail, d’autres animations sont organisées : dégustation de truffes, ateliers découvertes, atelier d’identification, repas gastronomique atelier de cavage et conférence…