Information techniques

date_range Published on Last updated
trufficulteurscatalans.com https://trufficulteurscatalans.com/wp-content/uploads/2019/10/logo-trufficulteurs-catalans-association-pyrennes-orientales-66.png

PLANTATIONS

LES CLÉS DE LA PRODUCTION

production trufficoles 66

Même si on ne peut pas être sûr des qualités truffigènes d’un sol, une analyse de sol et une fosse pédologique sur une parcelle peuvent nous amener un grand nombre d’informations et permettre d’écarter les sols qui ne possèdent pas le potentiel minimal requis.

Les qualités optimales d’un sol pour la production sont :
pH : entre 7.5 et 8.5
calcaire actif de 10 %
teneur maximale en argile 40 %
le C/N voisin de 10
bon équilibre des éléments minéraux et de la matière organique
15 à 40 cm de profondeur de sol plutôt pierreux
sous-sol fissuré
Sol et sous-sol doivent faciliter la circulation de l’air et de l’eau favoriser la vie du sol.

 

La plantation

plantation production truffe po

Elle doit se faire avec des plants mycorhizés. Il ne faut pas mélanger les couches de sols lors de la préparation du sol. Les plantations réussies produisent en moyenne aux alentours de 10 ans, cependant il est important de savoir que l’entrée en production peut-être beaucoup plus longue; voire jamais.

Les parcelles à rénover : Comment les choisir ?

choisir des zones connues de production passée
choisir des zones de pré-bois (pas de vieilles forêts)
savoir sélectionner les arbres à garder, débroussailler, élaguer et étêter ou recéper au besoin ( il faut laisser pénétrer la lumière (30 % d’ombres portées)

Important : Que l’on fasse une plantation ou une réhabilitation, il faut absolument irriguer que ce soit la première année pour favoriser la reprise des plants ou lors de l’apparition des premiers brûlés et à fortiori s’il y a production, ce qui favorise la régularité de la production en terme de nombre de truffes et taille de celles-ci.

Rappel sur l’historique :

En 1870 le Languedoc-Roussillon produisait 27 tonnes de truffes c’est supérieur à la production Française de truffe d’aujourd’hui moins de 25 tonnes.
A cette époque les conditions favorables étaient réunies : replantation d’arbres et apparition de pré-bois dus à l’abandon des terrains suite à l’exode rural et à la mortalité de la vigne engendrée par le Phylloxéra.
Depuis 1900 la production ne cesse de chuter, due à la diminution de la gestion forestière par les propriétaires ce qui provoque la fermeture du milieu donc l’excès de Matière Organique, l’excès d’ombre, la décalcification des sols et le reboisement avec des résineux.
Malgré l’organisation des trufficulteurs depuis les années 60 et l’apparition des premiers plants mycorhizés en 1974, la production ne cesse de baisser.

 

Production moyenne par an des pays principaux pays producteurs de tuber mélanosporum
25 T pour la France
11 T pour l’Italie, 22 T pour Espagne
la Croatie et la Hongrie produisent aussi de la truffe noire mais les quantités ne sont pas connues.
De nouveaux pays émergent : la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Etats-Unis.

Scroll to top vertical_align_top